Saint-Martin de Laives (église du bourg)

Lassés de se rendre aux offices religieux sur les hauteurs du mont Saint-Martin, les villageois obtinrent en 1827 la construction d’une église neuve au centre du village. Elevée sur les plans de l’architecte mâconnais Duthyl, de style néoclassique, elle s’apparente à deux autres églises de Saône et Loire : celles de Sennecey-le-Grand et la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon. La première pierre fut posée en 1829 et elle fut consacrée en 1834.

L’église Saint-Martin du bourg a été inscrite « Monument Historique » en 1993. Précédant l’édifice, une place ombragée par des allées de tilleuls symbolise un cloître naturel alors que le nouveau cimetière s’ordonne sur les côtés et à l’arrière de l'édifice. Cette église renferme un riche mobilier principalement rapatrié de l’église romane et de la chapelle du château de Sermaisey.

Huit tableaux des XVIIème et XVIIIème siècles, restaurés en l'an 2000,

permettent aux fidèles d'entrer dans le mystère de l'Incarnation, de l'Eucharistie ou sont un support à leur prière et à leur méditation.

Pour les découvrir, cliquez sur chaque image.

Chaque visiteur

de l'église Saint-Martin de Laives trouvera aussi de l'intérêt

à s'arrêter sur des oeuvres sculptées

et un mobilier original