Pèlerinage à Venise, Ravenne et Padoue

du 22 au 28 octobre 2013

Le groupe a ensuite pris la route pour Classe, l'ancien port romain de Ravenne, afin de découvrir la majestueuse basilique Saint-Apollinaire-in-Classe, ses splendides mosaïques des VIème et VIIème siècles et ses exceptionnels sarcophages paléochrétiens

Mardi 22 octobre 2013 : POMPOSA - CLASSE

L'abbaye de Pomposa, de style ravennate-byzantin, a été fondée au VIème siècle et eut un rayonnement immense, en particulier du Xème au XIIème siècle. Nous avons apprécié la façade de style roman à la décoration faite de marbre, de brique et de majoliques multicolores, le campanile avec ses 9 étages et la salle capitulaire.

La messe a été célébrée en l'abbatiale ornée de splendides fresques.

Mercredi 23 octobre 2013 - RAVENNE

Ravenne fut la dernière capitale de l'Empire romain d'Occident. Les mosaïques ou fresques byzantines foisonnent dans chacun des édifices de la cité comme en témoignent la basilique San Vitale qui servira de modèle à Charlemagne pour la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle est Consacrée en 547 par l'archevêque Maximien, l'édifice, de plan octogonal,est un chef-d'oeuvre d'architecture avec ses chapiteaux byzantins ciselés, ses marbres précieux et son décor de mosaïques.

Visite de la basilique Saint-Apollinaire-le-neuf, célèbre pour ses mosaïques mettant en scène deux gra,ndes processions se dirigeant vers le Sauveur et la Vierge à l'Enfant.

La messe fut célébrée en la cathédrale que jouxte le baptistère néonien. Après la visite du musée de l'archevêché et le déjeuner, les pèlerins visitèrent le baptistères des Ariens, avant de découvrir le mausolée de Galla Placidia.

Elevé en forme de croix latine au Vème siècle, de style byzantin, il possède les plus anciennes mosaïques de Ravenne.

Jeudi 24 octobre 2013 - PADOUE

Padoue, ancienne capitale de la Vénétie, est  sans doute l’une des villes les plus riches d’œuvres de la Renaissance.

Découverte de la basilique de Saint-Antoine, l'un des grands lieux saints de la chrétienté occidentale, construite pour accueillir les reliques de Saint Antoine, avec ses sept coupoles byzantines, sa façade de style roman et ses clochers gothiques. . Les pèlerins purent se recueillir auprès du tombeau de saint Antoine et dans la chapelle des reliques, après la messe célébrée dans la chapelle Maximilien Kolbe.

Après le déjeuner, chacun apprécia la promenade à travers la vielle ville, en passant par la place aux Herbes et le palais de l’Université, nous conduisant à la chapoelle des Scrovegni, bâtie en 1300. Seuls, dans le silence et sous une chaude lumière, les visiteurs contemplèrent l’œuvre de Giotto qui réalisa ici un cycle exceptionnel de fresques à la gloire de la Rédemption.

Vendredi 25 octobre 2013 - VENISE

Visite du Palais des Doges à travers ses "Itinéraires Secrets"

Visite et messe à la basilique Saint-Marc

Découverte du quartier de la place Saint-Marc

avec l'église San Zaccaria et l'église de la Pietà.

Samedi 26 octobre 2013 - VENISE

Visite de la basilique des Frari

Messe en l'église San Rocco

Visite de la Scuola San Rocco et du remarquable cycle réalisé par Le Tintoret