Pèlerinage à Florence, Sienne et Assise

du 18 au 25 octobre 2015

Le groupe des pélerins de la paroisse Saint-Martin devant la basilique Saint-François à Assise

Lundi 19 octobre 2015

 

 FLORENCE

 

 

 

 

Cenacolo di Ognisanti

 

Nous commençons notre périple par la découverte du Cenacolo di Ognisanti. Cet ancien réfectoire du couvent est décoré d'une remarquable fresque de Domenico Ghirlandaio (1480) représentant la Cène du Seigneur. Il est probable que Léonard de Vinci s'en inspira pour réaliser son oeuvre milanaise. Mais ici, l'artiste réalise une oeuvre sereine et pourtant grave où chaque personnage est individualisé et fortement typé. La présence du paon, symbole païen christianisé et évoquant la Résurrection, annonce le drame à venir.

 

Le couvent Saint-Marc

 

 

L'ancien couvent dominicain, a été reconstruit en grande partie au XVème siècle par Michelozzo (1452) à la demande de Cosme l'Ancien. Parfait exemple de l'architecture harmonieuse et rationnelle du Quattrocento, il abrite le remarquable cycle de fresques peinte dans le cloître, la salle du chapitre et les cellules par Fra angelico, ainsi que certaines de ses oeuvres autrefois disséminées dans les églises et galeries de Florence.

Fra Angelico - "La Crucifixion" - Fresque de la salle du Chapître

Fra Angelico - "Le Christ aux outrages" - Fresque d'une cellule

Le cloître du couvent San Marco

Fra Angelico - "L'annonciation" - Fresque du corridor 

Michelozzo - La bibliothèque

La Cathédrale Santa-Maria-del-Fiore

 

 

Il y avait, au Xème siècle, à l'emplacement de l'actuel Duomo, une église consacrée à sainte Réparate qui servit de cathédrale pendant près de trois cents ans. Nous avons pu, grâce à l'excellent accueil du responsable des gardiens de l'édifice, visiter la crypte archéologique et découvrir les vestiges de cet édifice.

 

Mais c'est surtout la couole de Brunelleschi qui attire l'attention. en quinze ans, l'architecte réalisa le magnifique exploit technique de cette coupole devenue le symbole de la ville.

Vasari - Décor de la coupole de la cathédrale

La cathédrale Santa-Maria-del-Fiore et la coupole de Brunelleschi

Elévation intérieure de la cathédrale

La Crypte Sainte Réparate (détail)

Page en cours

de construction

© 2019 - Paroisse Saint-Martin-entre-Saône-et-Grosne