OUI AU BAPTÊME ?

 

 

La première question à vous poser n’est pas : « faut-il que nous fassions baptiser notre enfant maintenant ou plus tard ? » mais « avons-nous le désir de faire découvrir à notre enfant le chemin de la foi et la bonne nouvelle de l’Evangile ? »

 

Dieu offre son amour à tous les hommes. Envisager le baptême de son enfant, c’est accepter, dans la confiance, cet amour pour votre enfant qui deviendra fille ou fils de Dieu dans le Christ Jésus.

 

Comme le petit enfant n’a pas une démarche personnelle de foi, certains parents éprouvent parfois quelques réticences à faire baptiser leur enfant tout petit. En fait, l’enfant ne peut choisir de manière libre le sens de sa vie que s’il a été engagé sur un chemin que d’autres lui auront indiqué. Adulte, il demeurera libre de le poursuivre ou de l’interrompre.

 

 

Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur enfant ?

 

Non, tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant puisque Dieu propose son alliance à tous les hommes. Ainsi, les parents peuvent être de confession différente. Cependant, l’Eglise demande toujours aux deux membres du couple de s’engager à élever leur enfant dans la foi catholique (par exemple et notamment en l’inscrivant au catéchisme). De même un enfant dont les parents ne sont pas mariés religieusement peut être baptisé.

 

 

Peut-on choisir une marraine ou un parrain non baptisés ?

 

Non, car le rôle de la marraine et du parrain est de représenter la communauté chrétienne et d’aider les parents dans l’éducation religieuse de leur filleul(e). Dans le choix que vous ferez, il est bon de penser à cette responsabilité. Avant de faire ce choix, et afin d’éviter une situation embarrassante, il est préférable de venir en parler à un prêtre.

 

 

Quand et où peut se dérouler la célébration du baptême ?

 

C’est l’Eglise tout entière qui accueille l’enfant, et c’est pourquoi, si vous êtes pratiquants, il vous sera proposé de célébrer le baptême lors de la messe. En effet, le baptême étant l’entrée dans la communauté chrétienne, il est souhaitable que la célébration ait lieu au sein d’une communauté rassemblée.

Sur notre paroisse, les baptêmes sont célébrés le dimanche à 11h30 et le samedi dans les églises des villages, sans exception.

© 2019 - Paroisse Saint-Martin-entre-Saône-et-Grosne