L'EUCHARISTIE

 

 

Pourquoi aller à la messe ?

 

Les chrétiens non pratiquants ou qui vont rarement à la messe justifient leur attitude de plusieurs manières. Ils disent :"Nous n'avons pas besoin de la messe pour être chrétiens". Parfois ils affirment qu'ils n'ont pas le temps de venir à la messe le dimanche. Enfin, ils soutiennent que les pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres et qu'ils feraient mieux de s'occuper de leur prochain. Ils n'ont pas conscience de tout ce que la messe apporte à ceux qui y participent.

 

Si l'on comprend ce qu'est la messe, on voit qu'elle est indispensable à la vie chrétienne. La messe est l'assemblée de la communauté chrétienne autour du Christ. La messe rend le Christ présent au cœur de la communauté chrétienne. On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à l'assemblée eucharistique. A la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur témoignage... La messe est une nourriture spirituelle, elle apporte à notre foi la lumière de la parole de Dieu par laliturgie de la parole qui éclairent notre vie. En effet si on ne participe pas à l'eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l'ensemble de notre vie et de ne plus lui apporter un dynamisme spirituel.

 

La messe est une communion au corps du Christ. En nous unissant au Christ, elle nous apporte la vie de Dieu. Elle nous donne un élan spirituel pour la vie chrétienne. Jésus a dit "Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang; vous n'aurez pas la vie en vous". La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés. Par la communion nous recevons des forces pour vivre dans l'amour et pour lutter contre le péché. Dire que l'on n'a pas le temps de faire quelque chose (aller à la messe), c'est inconsciemment juger que cette chose est moins importante que toutes les autres activités que l'on considère comme prioritaires. C'est un jugement de valeur.

 

 

Faut-il se préparer à la communion ?

 

C’est évident ! Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, il est nécessaire de développer toutes les possibilités de recevoir en vérité et en pleine conscience le Corps du Christ. C’est pourquoi deux années de préparation sont demandées (2 années de catéchisme pour les enfants et 2 ans de catéchèse pour les adultes).

 

 

Communier n’est pas un automatisme !

 

On ne communie pas pour faire comme tout le monde ! De plus, une pratique régulière du Sacrement de Réconciliation (la Confession) est un moyen efficace de purification dans la communion au mystère du Christ.

 

 

Quand et où peut se dérouler la célébration de la première communion ?

 

Uniquement pendant la célébration de l’Eucharistie. La messe dominicale réunit les multiples composantes du peuple de Dieu au jour du Seigneur. Le dimanche est en effet le jour des chrétiens et de l’Eglise puisque mémorial de la Résurrection. C’est pourquoi cette première communion peut se dérouler dans le cadre d’une célébration collective (tous les enfants d’une même année de catéchisme sont réunis au milieu de la communauté chrétienne). Ce n’est pas une obligation, et il vous est possible de choisir avec votre curé une autre date.

 

 

La communion des absents

 

L’Église a toujours eu le souci de faire participer les absents au repas eucharistique. L’Eucharistie peut être confiée non seulement au prêtre et au diacre, mais aussi à des fidèles, pour qu’ils portent à tous ceux qui ont été empêchés de prendre part à l’assemblée liturgique, spécialement à celle du dimanche. Si vous êtes malade, âgé(e), mère d’un jeune enfant et souhaitez recevoir la communion à votre domicile, veuillez contacter la paroisse : vous conviendrez alors du jour et heure de la visite d’un prêtre ou d'un membre de l’Equipe Pastorale.

© 2019 - Paroisse Saint-Martin-entre-Saône-et-Grosne